Aux auteurs

Instructions aux auteurs

  • Les auteurs doivent soumettre leur article en tenant compte des normes de la feuille de style de Sociétés & Représentations
  • Les auteurs s’engagent à ne pas soumettre leur article simultanément à Sociétés & Représentations et à une autre revue.
  • Aucun article soumis à Sociétés & Représentations ne doit avoir été précédemment publié, en tout ou en partie, dans une autre revue ou sur tout autre support permettant de le citer.
  • Les articles du dossier doivent comporter entre 35 et 40 000 signes (espaces compris), les articles des rubriques – entre 15 et 25 000 signes, les articles « hors cadre » – entre 40 et 50 000 signes
  • Télécharger la description des rubriques de la revue (docx, 16 Ko).
  • Les articles doivent être soumis aux directeurs de la revue : Julie Verlaine et Sébastien Le Pajolec.

Recommandations pour la préparation des textes

Présentation du manuscrit

Le manuscrit sera présenté de la manière la plus simple et claire possible.
Les niveaux de titres seront identifiables, ainsi que les citations.
Les mentions de types « remerciements », « note de l'auteur », « dédicace » seront explicitées.

  • Remerciements : texte concerné
  • Note de l'auteur : texte concerné

Police de caractères

Adopter une police de caractères Times ou Times new roman.

Notes de bas de page

Les notes doivent être renseignées en tant que « note de bas de page » et proposer une numérotation continue dans le texte, sans parenthèses ni espace avant. Les appels de note seront placés avant les signes de ponctuations.

Tableaux, graphiques, cartes, illustrations

Le volume papier est imprimé en noir et blanc ; l'édition électronique propose, elle, les illustrations en couleur.
Aussi :

  • les illustrations seront fournies en couleur et en haute définition (300 dpi) ;
  • elles seront accompagnées d'un titre, d'une légende et d'un crédit et seront numérotées ;
  • les auteur·rice·s s'engagent à avoir obtenu les droits de reproduction papier et numériques des illustrations fournies et remettent une lettre d'autorisation de reproduction des documents concernés.

Dans le corps du texte, les illustrations seront appelées entre parenthèses, avec une numérotation continue :

  • Exemple de telle illustration (Ill. 2)

Les titres, légendes et crédits seront placées entre deux paragraphes de textes où l'illustration doit être inséré

  • Ill. 2. Titre. Légende. Crédit.

Conventions typographiques

  • Les voyelles majuscules doivent être accentuées : À, É, etc. ;
  • écrire « œuvre », « sœur » et non pas « oeuvre », « soeur »… ;
  • écrire les siècles en chiffre romain, en petites capitales et avec un « e »en exposant, et non pas quinzième siècle, seizième siècle, ni XVe et XVIe siècle ;
  • les guillemets typographiques sont ceux-ci : « texte » ; dans le cas de guillemets dans des guillemets, on renseignera « texte” » ;
  • les citations longues, de plus de trois lignes, sont en retrait, détachées du texte, et sans guillemets ;
  • les mots latin supra, infra, ibid., op. cit., a priori, a posteriori, recto verso, seront renseignés en italique, de même que les mots d’origine étrangère ;
  • mettre en abréviation les termes : tome (t.), volume (vol.), numéro (no - avec un « o » en exposant) ;
  • donner en toutes lettres les prénoms des auteurs cités et écrire les prénoms et noms des auteurs en minuscules, non en petites capitales ou en majuscules (Pierre Bourdieu et non P. Bourdieu, Émile Zola et non E. Zola, Alain Corbin et non Alain CORBIN).

Références bibliographiques

Les références bibliographiques seront insérées en note de bas de page. Il n'y aura pas de bibliographie finale.

1. Monographie 

  • Didier Nourrisson, Le buveur du XIXe siècle, Paris, Albin Michel, « XXe siècle », 1990.

Prénom Nom, Titre de l'ouvrage, Ville, éditeur, «  », année.

2. Collectif

  • Anne Perrin-Khelissa (dir.), Penser le «  » de l'Antiquité au XIXe siècle, Lyon, Fage, 2017.

Ajout de la mention (dir.).

3. Chapitre dans un ouvrage collectif

  • Jean-Pierre Azéma, « La Guerre », dans René Rémond (dir.), Pour une histoire politique, Paris, Seuil, «  », 1998, p. 250-270.

Prénom Nom, « Titre du chapitre », dans Prénom Nom (dir.), Titre de l'ouvrage, Ville, éditeur, « », année, pagination.

4. Article dans une revue

  • Pierre Lascoumes, « L’illégalisme, outil d’analyse », Sociétés & Représentations, no 3, 1996, p. 78-84.

Prénom Nom, « Titre de l'article », Nom de la revue, no X, année, pagination.

5. Citation des références életroniques

Si l'article, le chapitre ou l'ouvrage sont en ligne, il en sera fait mention. Soit en citant son DOI, soit en citant son URL.

DOI

Principalement sur des plateformes de textes académiques.

  • Manuel Charpy, « L'histoire plastique, entre standards et braconnages », Sociétés & Représentations, no 47, 2019, p. 93-121. DOI : 10.3917/sr.047.0093.

Référence bibliographique. DOI : 10.3917/sr.047.0093.

URL

Référence bibliographique. En ligne : URL.

Reprise de référence

Ouvrage – op. cit.

Didier Nourrisson, Le Buveur du XIXe siècleop. cit.

Article ou chapitre d'un ouvrage – art. cité

Manuel Charpy, « L'histoire plastique, entre standards et braconnages », art. cité.

 

Merci de suivre précisément cette feuille de style.

Sébastien Le Pajolec et Julie Verlaine
pour le comité de rédaction