Sélection des textes
PROCÉDURE D’ÉVALUATION DES ARTICLES
Concernant les propositions spontanées, les articles sont d’abord lus par les deux directeurs de la revue sur la base des critères suivants : adéquation du sujet au cadre du projet éditorial, clarté rédactionnelle, validité des données, méthodologie mise en œuvre. Les tapuscrits qui ne remplissent pas ces critères sont rapidement refusés et l’avis est retourné à leurs auteurs. Quand les articles répondent aux critères de la revue, ils sont transmis au comité de rédaction pour évaluation.
Tous les articles rédigés par des auteurs dont la proposition a été acceptée ou sollicitée sont expertisés en double lecture aveugle. Les lecteurs sont deux membres du comité de rédaction, spécialistes de la question, du domaine ou de la discipline. Leurs expertises anonymisées sont ensuite communiquées aux auteurs.
En cas d’appréciation divergente d’un article, celui-ci est donné à lire à un expert, extérieur au comité de rédaction ou membre du comité scientifique, auquel les précédentes expertises ne sont pas divulguées.
La revue fait en sorte de communiquer aux auteurs une première décision dans les huit semaines après la soumission de leur article.