Séminaire de recherche

Séminaire de recherche MALCOF

Centre d’Histoire du XIXe siècle (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)/Institut National du Cancer

Vendredi 16h-18h, salle Marc Bloch (centre Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris) + zoom

 

Ce séminaire international et pluridisciplinaire est organisé dans le cadre du projet MALCOF (Mouvement AntiaLCOolique Français), porté par le Centre d’Histoire du XIXe siècle avec le soutien de l’Institut National du Cancer. Le but du projet est de mettre en ligne, à la fin de 2024, une base de données comprenant des informations sur plus de 4 000 sections antialcooliques locales (rattachées aux grandes associations nationales) disséminées partout en France et dans les colonies entre la fin du XIXe siècle et les années 1950. Le séminaire de recherche MALCOF s’intéressera à l’histoire de l’antialcoolisme en France qu’il explorera sous toutes ses facettes : l’objectif est de dévoiler un mouvement original appartenant au transnational temperance movement, ayant tissé des liens avec d’autres mouvements sociaux et embrassé divers domaines d’action.

 

29 septembre 2023, « Happy Hours. Histoire de l’antialcoolisme 1.0 »

Victoria Afanasyeva (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Une brève histoire des établissements no/low

Didier Nourrisson (université Claude Bernard Lyon 1) : Une histoire de l’antialcoolisme est-elle possible ?

Invité spécial : Augustin Laborde, fondateur de la cave sans alcool Le Paon qui Boit (présentation suivie d’une dégustation)

 

20 octobre 2023, « À la source »

Annemarie McAllister (University of Central Lancashire) : Temperance periodicals: a window on an alternative world?

 

24 novembre 2023, « Images et héritages de l’(anti)alcool(isme) »

Daniel Bouëtel (pair-aidant bénévole, membre du CA de La Santé de la Famille) : Le tropisme des méfaits : un héritage de l’antialcoolisme ?

Erwan Pointeau-Lagadec (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/INCa) : Le projet RACin (les représentations de la consommation d’alcool au cinéma français depuis les années 1960) : l’histoire culturelle au service de la santé publique

 

15 décembre 2023, « L’alcoolisme & la psychiatrie »

Anatole Le Bras (Sciences Po) : Alliés, auxiliaires ou concurrents ? Les psychiatres face à l'émergence des mouvements d'anciens buveurs en France (années 1950 et 1960)

Alis Montois (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Alcoolismes : comment les médecins ont-ils façonné et mobilisé une imagerie genrée de la maladie dans la seconde moitié du XIXe siècle ?

 

19 janvier 2024, « Les mouvements en réseaux »

Alexandra Hondermarck (Sciences Po/université Paris-Dauphine) : Mouvement végétarien et lutte antialcoolique : quels recoupements ? (Fin XIXe-première moitié du XXe siècle)

Léo Bernard (IFRIS/CERMES3) : Naturisme et antialcoolisme (France, 1950-1960)

 

9 février 2024, « Prescriptions, normes et addictions alimentaires »

Stéphane Le Bras (université Clermont Auvergne/CHEC) : “À consommer avec modération”. Réflexions historiques autour d'un non-concept (France, fin XIXe-début XXIe siècle)

Mélissa Mialon (Trinity Business School, Trinity College Dublin) : Responsabilité individuelle vs responsabilité industrielle dans la mauvaise alimentation et la consommation d'alcool

 

15 mars 2024, « Jeu d’échelles antialcooliques : Brest, Paris, Grèce »

Kostis Gkotsinas (Fondation nationale de la Recherche Scientifique, Grèce) : Cause commune ? Discours médicaux sur l'alcool en Grèce et en France au début du XXe siècle

Théophile Cantus (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : De l'Association des Travailleurs Antialcooliques du Finistère à la Fédération Ouvrière Antialcoolique : des ouvriers se battant contre l'alcool en France (1909-1917)

 

5 avril 2024, « Femmes, alcools, archives »

Audrey Bonvin (Université de Fribourg/Université de Lausanne) : Travailler sur l’antialcoolisme suisse (en Suisse) : le champ des possibles

Dorota Dias-Lewandowska (Polish Academy of Sciences) & Pam Lock (University of Bristol) : Between the drunken “mother of destruction” and the sober “angel of the house”. Hidden representations of women’s drinking in Polish and British public discourses in the second half of the 19th century

 

17 mai 2024, « Happy Hours. Histoire de l’antialcoolisme 2.0 »

Nicolas Truffinet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) & Anaïs Mazoué (BIU Cujas) : Les enquêtes à partir de la base de données MALCOF. Quelles perspectives pour la recherche ?