SOCIÉTÉS & REPRÉSENTATIONS

La revue Sociétés & Représentations est une revue thématique transdisciplinaire qui cherche à multiplier les éclairages sur des « questions de société » par des approches issues de disciplines scientifiques connexes. Elle a le souci d'inviter au dialogue chercheurs et acteurs, parfois privés de parole, de livrer à la discussion des hypothèses sur des questions inédites ou peu explorées. L'objectif est de concevoir une revue se situant à l'interface du monde universitaire et du grand public. Sociétés & Représentations allie rigueur scientifique, accessibilité et lisibilité des contributions, grâce notamment à l'iconographie et la mise en page.
Plurielle par ses objets et pluraliste au regard des approches fournies, Sociétés & Représentations est ouverte aux questions rencontrées par la société contemporaine tout en participant à un renouvellement des manières de la penser.

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ISSN papier : 1262-2966
ISSN numérique : 2104-404X

La revue a été créée en 1995 par Remi Lenoir et Myriam Tsikounas.

Depuis 2011, elle est publiée aux Éditions de la Sorbonne.

Appel à articles, numéro 61 : Groupes, Foules, Classes, Masses. Les formes visuelles du collectif à l’époque contemporaine

Numéro coordonné par Louis Boulet (université Gustave Eiffel) et Margot Renard (université de Tours)

Télécharger l'appel à articles FR/EN : SR61 (pdf 222 Ko)

Les propositions d’articles comprenant un résumé d’environ 250 à 300 mots (environ 2000 signes) ainsi qu’une rapide notice biographique sont à faire parvenir au plus tard le 15 décembre 2024  à Louis Boulet : louis.boulet@univ-eiffel.fr et Margot Renard : margot.renard@ugent.be

56. La beauté

Couverture du numéro 56Dossier dirigé par Laurent Martin

Affiches, panneaux, enseignes, hommes-sandwichs, spots radio ou télé-diffusés, annonces imprimées ou en ligne : les visages de la publicité sont aussi multiples que quotidiens. Ce numéro de Sociétés et représentations envisage différents aspects de ces phénomènes, qui constituent un vaste champ d'exploration pour les sciences humaines et sociales. Que dit la publicité de notre rapport au monde ? En tant qu'objet opportuniste se glissant sur de nombreux supports et signe visible d’une société capitaliste et marchande, la publicité ne cesse de toucher à nos conceptions sociales et politiques, et de susciter réactions et émotions. À travers des contributions s’intéressant aux formes et pratiques publicitaires depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours – et en particulier à l’heure de la professionnalisation du milieu publicitaire dans le premier XXe siècle –, il s’agit non seulement de documenter une histoire interne à cette industrie, mais également d’interroger ses relations avec des sociétés, des époques et des lieux divers, dessinant non pas une mais des cultures publicitaires. C’est dans une perspective pluridisciplinaire, au croisement de l’histoire sociale et culturelle, de l’histoire des techniques, de la typographie, de la littérature, de l’art, des médias audiovisuels ou encore de la sociologie, que ce dossier interroge les cultures publicitaires foisonnantes de la période contemporaine.

Disponible sur cairn.


 

La beauté au regard des sciences humaines et sociales

  • La beauté au miroir des sciences humaines et sociales, Laurent Martin

La beauté menacée, entre nature et culture

  • Regard d'un philosophe. La beauté, disparition fatale d’une valeur immémoriale, Christian Godin
  • La beauté inquiète, Bruno-Nassim Aboudrar
  • Écrire la beauté du monde. Trois écrivains en/du voyage, Laurent Martin
  • Regard d’un jardinier. Du paradis habitable : réflexions sur la beauté et l’art des jardins, Marco Martella

La beauté des corps, une perception sensible socialement construite

  • La beauté corporelle en question. Consensus et polémiques dans l’Athènes classique, Florence Gherchanoc
  • Les concours de beauté. Enjeux culturels, identitaires, politiques, Camille Couvry
  • Le mépris de la séduction visuelle ? Discours de femmes sur la beauté corporelle des hommes, Morgane Tocco
  • Regard d’un anthropologue. La prise en considération de la beauté humaine dans les sociétés coutumières et dans les sociétés contemporaines, Pierre-Joseph Laurent 

La beauté du costume, logiques capitalistes et postcoloniales

  • Making Things Beautiful and Doing them the Italian Way. Discourses around Aesthetics, Labour Discipline, and Value in Global Production, Veronica Redini
  • Peau neuve ? Esthétique et politique au Congo aux XXe et XXIe siècles, Entretien de Manuel Charpy avec Didier Gondola

LIEUX ET RESSOURCES

  • Dans le miroir du patrimoine autobiographique. L’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique, Camille Bresch

REGARDS CROISÉS

  • Représenter la pâtissière à la fin du XIXe siècle. Formats, enjeux et dialogues, Coline Arnaud

TRAMES

  • Pour une histoire culturelle de la vidéo domestique, Sébastien Le Pajolec

RETOURS SUR...

  • La réception critique de La femme de Jean (1974) et L’amour violé (1978) de Yannick Bellon, Aurore Renaut

ACTUALITÉS

  • On a retrouvé les natures mortes. Éteindre et mourir beaucoup pour mieux allumer l’œil, Pascal Dibie

GRAND ENTRETIEN

  • Alexandrie, 1882. Les représentations de la ville et la « petite guerre » coloniale en Égypte, Entretien avec Daniel Lançon réalisé par Sarga Moussa et Julie Verlaine

HORS CADRE

  • Une propagande dialogique ? La presse jeune communiste et la culture jeune dans les années 1960, Jedediah Sklower