Jean d'Arcy. La communication au service des droits de l'homme
Colloque international
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne UMR IRICE - INA - Centre de recherches en histoire du XIXe siècle/ISOR
Avec la collaboration de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
Centre Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon, 75005, Paris, salle 1
Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006, salle D 035
Le colloque, « Jean d’Arcy. La communication au service des Droits de l’homme », fixé les 25-26-27 janvier 2012, se donne comme objectif de tracer le portrait de l’homme et de son action dans son siècle. Il s’agit de porter un regard qui ne se résume pas à l’homme de programme des années cinquante, au demeurant pionnier d’un modèle de télévision de service public. Cette manifestation scientifique, en revenant sur ces années charnières (1952-1959) les réinscrit dans le temps long de la vie intellectuelle, professionnelle et personnelle de Jean d’Arcy. À ce titre, les années de jeunesse, le temps de la guerre et de l’engagement résistant comme la trajectoire professionnelle dans les cabinets ministériels d’après guerre (1944-1949) occuperont une place importante. Ce colloque s’inscrit dans une histoire culturelle et politique où prennent place le développement et les transformations des techniques et des vecteurs de communication. La perspective européenne et la dimension internationale des engagements de Jean d’Arcy seront étudiées afin de mettre en perspective les processus et les modes de circulation des idées, des images et des techniques (États-Unis-Europe-France). Les voyages et les rencontres, comme les notes, discours et messages, viendront éclairer une partie de l’œuvre et de la pensée de Jean d’Arcy, lors de l’exercice de sa mission à l’ONU comme Directeur de la division radio et des moyens visuels, au cours des années 1961-1971. De la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont il fait une référence majeure tant dans la construction du modèle de télévision de service public (1952-1959) que dans sa contribution à la fondation et au développement de l’Eurovision (rassemblement des télévisions comme auxiliaire culturel de la construction de l’Europe) jusqu’à la promulgation, à la fin des années Soixante, du Droit de l’Homme à la Communication, Jean d’Arcy se situe comme un acteur culturel et intellectuel de premier plan marquant son temps d’une empreinte durable.
Les journées seront organisées autour de cinq axes : Engagement, culture et réseaux ; Jean d’Arcy et la télévision : réflexions, actions, création ; De l’Europe culturelle à l’action internationale ; Le droit de l’homme à la communication et la régulation politique ; Les postérités de Jean d’Arcy.
Coordination scientifique :
Marie-Françoise Lévy, UMR IRICE - CNRS - Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Paris 4
Conseil scientifique :
Éric Bussière, professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, directeur-adjoint de l’UMR IRICE (Universités Paris 1, Paris IV, CNRS) ; Évelyne Cohen, professeure d’histoire et anthropologie culturelles XXe siècle (ENSSIB - Université de Lyon) ; Robert Frank, professeur d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’UMR IRICE ; Pascale Goetschel, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Léonard Laborie, chercheur au CNRS (UMR IRICE) ; Marie-Françoise Lévy, chercheur au CNRS (UMR IRICE) ; Denis Maréchal, responsable d’édition, Institut national de l’audiovisuel ; Pascal Ory, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Sylvie Pierre, IUFM de Lorraine-Université de Lorraine ; Jean-Michel Rodes, Directeur délégué aux collections (Institut national de l’audiovisuel) ; Myriam Tsikounas, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Marie-Noële Sicard, professeure émérite à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines ; François Vallotton, professeur à l’Université de Lausanne.