Les Carnets, tome II

René Allio a, durant toute sa vie d’adulte, tenu des carnets qui lui servaient à faire le point sur son travail de peintre, de créateur de costumes et de décors de théâtre, de scénographe, de scénariste, de cinéaste. Dans des pages remarquablement écrites, il fixe, pour lui-même au début, ses espoirs, difficultés et bonheurs rencontrés dans le processus créatif, son expérience sensible et critique des œuvres d'autres artistes, sa lecture d’évènements sociaux et politiques qui le questionnent et le marquent, mais aussi — quoiqu’un peu plus rarement — les moments forts de sa vie privée. Ce journal offre aussi un panorama passionnant des courants de pensée, des écoles et théories qui naissent et disparaissent en ces années de contestation, des cinéastes, acteurs et metteurs en scène connus et moins connus, en un mot un tableau de tout ce qui a vu le jour au cinéma, au théâtre et dans les musées, à Paris mais aussi dans d'autres pays, durant ces décennies si fécondes, si mouvementées que furent les années soixante à qautre-vingt-dix. Allio se révèle effectivement, dans ces carnets qui n’étaient pas au départ destinés à la publication, un remarquable essayiste, en outre philosophe, historien, esthète et théoricien. On y découvre ses impressions, ses réflexions, aussi bien sur ses lectures que sur les évènements politiques contemporains, sur l'histoire et le passé, sur les personnalités auxquelles il fut confronté, sur ses espoirs, ses projets, ses réussites, ses échecs.

Sous la direction de Gérard-Denis Farcy, le volume I, édité à l'automne 2013 par les éditions L'Entretemps, couvre la période 1958-1975. Pour ce second volume, l'historienne Myriam Tsikounas prend le relais et rédige l'appareil critique, assistée d'Annette Guillaumin qui assure — comme pour le premier volume — la transcription.