Myriam TSIKOUNAS

Professeure émérite d’Histoire et Communication, Université Paris 1, UFR 09

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  • Ouvrages et directions d'ouvrages
  • Articles dans des revues à comité de lecture, nationales et internationales
  • Chapitres d'ouvrages, publication d’actes de colloque
    • « Film et histoire/Histoire et cinéma. Les premières générations d'historiens face au film et à l'institution cinématographique (1898-1977) », Bulletin de l'ADHC, septembre  2019, p. 32-42.
    • « Introduction » à Fictions sérielles au temps de la RTF et de l'ORTF 1949-1974 (dir. avec Bernard Papin et le concours de Sabine Chalvon-Demersay), Paris, INA/L'Harmattan, coll. "Les Médias en actes", novembre 2018, 262 p.
    • « Introduction » à Patrice Chéreau en son temps (dir. avec Pascale Goetschel et Marie-Françoise Lévy), Paris, Éditions de la Sorbonne, Coll. "Homme et société", Oct. 2018, 412 p.
    • « Introduction » à René Allio. Écrits d'écran (dir. avec Maxime Scheinfegel), Paris, Ina/L'Harmattan, 1er semestre 2018.
    • « Télévision en Europe » in Histoire comparée, (Christophe Charle et Daniel Roche dir.), Arles, Actes Sud, décembre 2017.
    • « Introduction » à l’ouvrage Patrice Chéreau à l’œuvre (dir. avec Marie-Françoise Lévy), Rennes, PUR, octobre 2016, p. 9-14.
    • « Introduction à la troisième partie », de Le Sarcasme du mal. Histoire de la cruauté (XVIIIe-XXIe siècles), Rennes, PUR, avril 2016, p. 235-239.
    • « Dramatique et téléfilm : deux manières d’exprimer la cruauté », in Le Sarcasme du mal. Histoire de la cruauté (XVIIIe-XXIe siècles), Rennes, PUR, avril 2016, p. 335-348.
    • « Introduction » (avec Sébastien Le Pajolec) au dossier Villes mortes, morts dans les villes, séminaire de l’École doctorale d’histoire, Hypothèses, 2015, p. 351-354.
    • « Les représentations de l’alcoolique des clichés du XIXe siècle aux médias actuels », in Les Représentations de l’alcoolique, Toulouse, Erès, déc. 2014, p. 17-44.
    • « Pourquoi une semaine ordinaire » (avec Évelyne Cohen), in 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, janv. 2014, p. 9-21.
    • « Hommes, techniques et paysages dans une télévision de service public », in 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, janv. 2014, p. 23-43.
    • « La publicité télévisée », in 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire (avec Évelyne Cohen), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, janv. 2014, p. 113-118.
    • « Vive la vie. La lente transformation de la famille », in 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, janv. 2014, p. 139-145.
    • « Qui êtes-vous Monsieur Sorge ? Les dossiers de l’espionnage », in 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, janv. 2014, p. 162-171.
    • « Poly et le secret des 7 étoiles : les spécificités du feuilleton pour la jeunesse », in 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, janv. 2014, p. 246-252.
    • « Le Tour de la France par deux enfants : enjeux et contraintes du premier “télé-feuilleton“ franco-canadien », in Jean d’Arcy. Penser la communication au XXe siècle, dir. Marie-Françoise Lévy, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 171-186.
    • « Introduction » (avec Sylvie Lindeperg et Marguerite Vappereau), in Les Histoires de René Allio, Rennes, PUR, octobre 2013, p. 9-10.
    • « Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère… », in Les Histoires de René Allio, Rennes, PUR, octobre 2013, p. 128-132.
    • « L’Affaire Mathilde Frigard », in Le spectaculaire à l’écran, Rennes, PUR, 2012, p. 167-179.
    • « Le téléspectateur : 13e juré dans En votre âme et conscience ? », in L’Historien, le juge et l’assassin, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 208-224.
    • « Introduction » (avec André Rauch), in L’Historien, le juge et l’assassin, Paris, Publications de la Sorbonne, mars 2012, p. 213-228.
    • « Le Gamin et la Liberté à la conquête des beaux quartiers », Imaginaires urbains. Du Paris romantique à nos jours, Paris, Le Manuscrit, janv. 2011, p. 247-250.
    • « Introduction », in Imaginaires urbains. Du Paris romantique à nos jours, Paris, Le Manuscrit, janv. 2011, p. 15-31.
    • « La spirale production-réception » (avec Pascal Goetschel), à Lire, voir, entendre. La Réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, mars 2010, p. 333-336.
    • « Programmation des premiers feuilletons 1950-1960 », in La Culture audiovisuelle des années 1960-1970 (Patrick Eveno, Denis Maréchal dir.), Paris, INA/L’Harmattan, 2009, p. 107-126.
    • « En votre âme et conscience », in Impossibles victimes, impossibles coupables, Frédéric Chauvaud dir., Rennes, PUR, septembre 2009, p. 277-294.
    • « Apport des sciences humaines à l’addictologie », in Addictologie, Michel Le Joyeux dir., Paris, Masson, coll. « Abrégés », 2008, p. 18-21 (réédition actualisée en 2011).
    • « Simone Weber : une construction médiatique », in Éternelles coupables, Paris, Autrement, mars 2008, p. 136-137.
    • « Rosalie Prudent, un conte de l’infanticide ordinaire », in Éternelles coupables, Paris, Autrement, mars 2008, p. 80-83.
    • « Ève la tentatrice », in Éternelles coupables, Paris, Autrement, mars 2008, p. 17-22.
    • « La criminelle au prisme de l’histoire, au risque de l’image », Introduction à Éternelles coupables (avec Annie Duprat, Claude Gauvard et Pauline Schmitt), 2008, p. 3-11.
    • « Les circulations Province/Paris et Paris/province dans les feuilletons télévisés », in La Télévision des Trente Glorieuses. Culture et politique (Évelyne Cohen, Marie-Françoise Lévy dir.), Paris, éditions du CNRS, août 2007, p. 162-184.
    • « Le Paris des décorateurs russes », in Les Imaginaires de la ville (Gilles et Hélène Mennégaldo dir.), Rennes, PUR, 2007, p. 305-313 et ill.
    • « Un exemple de création et de circulation d’images », in Media Encounters and Media Theories (Jürgen E. Müller dir.), Münster, Nodus Publikation, 2007, p. 293-307.
    • « Les contes de la violence ordinaire », in Les Violences rurales au quotidien (Frédéric Chauvaud, Jean-Luc Mayaud dir.), Paris, La Boutique de l’Histoire, 2005, p. 181-202.
    • « Hors les murs ou non-lieux ? Le peuple de Paris au grand écran », in Des cultures et des villes. Mémoires au futur (avec Sébastien Le Pajolec, André Bruston dir.), Paris, éd. de L’Aube, coll. « Essais », 2005, p. 319-339.
    • « “À nous deux Paris !“. Devenir Parisien dans les feuilletons télévisés français (1961-1967) », in Être Parisien (Claude Gauvard, Jean-Louis Robert dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, déc. 2004, p. 597-613.
    • « Imageries du boire », chapitre IV de Alcool, consommations, abus et dépendance, Paris, Inserm, coll. « Expertises collectives », fév. 2003, p. 89-112.
    • « Images exportées de la révolution bolchévique », in Des Communistes en France (Jacques Girault dir.), Publications de la Sorbonne, 2002, p. 23-36 et ill.
    • « À l’écran, les exclus du système scolaire (1958-1998) », in Cinéma-École : aller retour, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2001, p. 247-258.
    • « Les images publicitaires pro-alcool depuis la loi Évin et leurs effets sur le destinataire, principalement sur les jeunes adultes » (avec Thierry Lefebvre, Jacqueline Freyssinet-Dominjon et Anne-Catherine Wagner), in La Loi relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, Paris, Commissariat général du Plan/ La Documentation française, fév. 2000, p. 297-319.
    • « La longue croyance en un alcool pharmacon », in La Loi relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, Paris, Commissariat général du Plan/ La Documentation française, fév. 2000, p. 407-411.
    • « À l’écran les bidonvilles... », in Les Ouvriers en banlieue, Paris, éd. de l’Atelier/Créaphis, avril 1998, p. 262-277.
    • « La rencontre sur grand écran », in Rêves de rencontre (Véronique Nahoum-Grappe dir.), Paris, Textuel, avril 1996, p. 79-97.
    • « La représentation de "l’ailleurs" dans les films russes (1914-1917) », in Cinémas sans frontières, Lausanne, Payot, 1995, p. 314-328.
    • « L’alcool en Finlande : de la prohibition au monopole (1866-1931) », in Pour une Alcoologie Plurielle, Paris, L’Harmattan, déc. 1994, p. 233-235.
    • « Alcool et médias », in Pour une Alcoologie Plurielle, Paris, L’Harmattan, déc. 1994, p. 131-140.
    • « Eisenstein and the Theory of Model’s or how to distract the Spectator’s Attention », in Eisenstein rediscovered, London, Routledge, 1993, p. 189-199.
    • « La Mejrabpom-Rouss et l’ailleurs », in Cinéma et cultures nationales en URSS, Slovo, vol. 9, 1988, p. 47-57.
    • « Dovjenko ou la naissance de l’écran ukrainien » (avec Charles Urjewicz), in Ukraine 1917-1932 : renaissance nationale, Paris, PUF, 1986, p. 403-415.
    • « Temps historique, temps filmique : la Commune de Paris vue par Kozintsev et Trauberg », in Film et Histoire (Marc Ferro dir.), Paris, EHESS, déc. 1984, p. 65-73.
  • Publications électroniques à comité de lecture
  • Articles dans des revues sans comité de lecture
    • « Patrice Chéreau à l’œuvre », Mémoire d’Avenir. Le Journal des Archives nationales, n° 32, oct. 2018, p. 7.
    • Introduction à la table ronde "L'histoire par l'image et les sons", Bulletin de l'ADHC, 2013, p. 21-22.
    • « Moi, Pierre Rivière. Filmer le passé », in Les Histoires de René Allio. Coffret DVD et livret, vol. 1, Marseille, Shellac Sud, novembre 2013, p. 28-38.
    • « René Allio », livret de La Cinémathèque française, septembre 2013.
    • « Les paysans au cinéma », Dossier Michel Foucault, L’Actualité Poitou-Charentes, n° 99, janv-mars 2013, p. 36-39.
    • « Parole d’experts : une historienne face aux images », Le Fil de Paris 1, février 2011, p. 15.
    • « Étudier les images dans une perspective sociohistorique », in Le Pouvoir en images. Représenter la puissance politique en Afrique, CD-rom, CEMAF Paris 1, déc. 2006, 12 p.
    • « L’Alcool noyé dans la pub », Bien être, forme et santé, 9 sept. 2005, p. 12-17.
    • « L’étranger à l’écran », Les Rendez-vous de l’histoire, n° 10, mai 2002, p. 8.
    • « Drogue et création artistique », Le Ligueur (Bruxelles), n° 44, nov. 2000, p. 14-15.
    • « Ivresse et mysticisme dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans », Alcool ou Santé, n° 232, mars 2000, p. 3-18.
    • « Toxicomanies et création » (avec Jean-Jacques Yvorel et Véronique Nahoum-Grappe), Alcoologie plurielle, 3e trim. 1996, p. 4-7.
    • « L’Antialcoolisme en France aux XIXe-XXe siècles », Revue des œnologues, n° 76, 1995, p. 43-47.
    • « Histoire d’un siècle de lutte », La Santé de l’homme, n° 320, nov.-déc. 1995, p. 23-29.
    • « Histoire de la lutte contre l’alcoolisme en France », La Journée vinicole, juin 1994, p. 4-6.
    • « L’antialcoolisme en France aux XIXe et XXe siècles », La Lettre d’information de l’IREB, n° 2, juin 1994, p. 1-2.
    • « Budapest. Notes de voyage », Alcoologie plurielle, n° 26-27, avril-mai 1994, p. 26-31.
    • « Prévention et traitement de l’addiction en Hongrie », Bulletin du CREDHESS, n° 2, juin 1993, p. 7-8.
    • « Alphonse Daudet et l’ivresse », Alcool ou Santé, n° 2, 1992, p. 22-27.
    • « Images de l’alcoolisation finlandaise », Alcool ou Santé, n° 176, 1986, p. 14-23.
  • Notes de lecture dans des revues ACL (hors brèves)
  • Entrées de dictionnaires
    • « L’histoire par le cinéma », in Dictionnaire de l’historien, Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli dir., Paris, Puf, coll. « Quadrige », 2015, p. 95-98.
    • « Le feuilleton », in Dictionnaire d’Histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, Puf, 2009, p. 329-333.
    • « Le temps des copains », in Dictionnaire de la télévision française, Agnès Chauveau et Yannick Dehée dir., Nouveau monde éditions, 2007, p. 474.
    • « Yves Rénier » (avec Ariane Beauvillard), in Dictionnaire de la télévision française, Agnès Chauveau et Yannick Dehée dir., Nouveau monde éditions, 2007, p. 414.
    • « Dim, Dam, Dom », in Dictionnaire de la télévision française, Agnès Chauveau et Yannick Dehée dir., Nouveau monde éditions, 2007, p. 181.
    • « La Demoiselle d’Avignon », in Dictionnaire de la télévision française, Agnès Chauveau et Yannick Dehée dir., Nouveau monde éditions, 2007, p. 170.
  • Rapports de recherche
    • Les Émissions radiophoniques et télévisuelles hertziennes consacrées à l’alcool de 1949 à 2008. Évolutions d’un discours, rapport pour L’IREB (avec Sébastien Le Pajolec, Elizabeth Main et Camille Picard), direction scientifique, rédaction sur les émissions médicales et les fictions, rédaction de la partie méthodologique, déc. 2009, 243 p.
    • Images de Paris et de sa banlieue, rapport pour le ministère de l’Équipement, du Transport et du Logement. Plan Urbanisme Construction Architecture (avec Évelyne Cohen, Julia Csergo, Quentin Deluermoz, Pascale Goetschel, Sébastien Le Pajolec, Darryl Lee, Élizabeth Main, Jean-Louis Robert, Danielle Tartakowsky, Jean-Jacques Yvorel), direction scientifique, introduction et méthodologie, déc. 2005, 235 p.
    • Les Images publicitaires en faveur des substances psychoactives (1873-1987). Étude sémio-historique, rapport pour la MILDT (avec Thierry Lefebvre et Didier Nourrisson), janv. 2004, 194 p. et CD rom.
    • La Force des clichés en matière d’alcool et l’impact des images publicitaires pro et antialcool, Paris, rapport pour l’expertise collective Inserm Alcool, comment changer les comportements, janv. 2002, 68 p.
    • Les Images publicitaires pro-alcool (1985-1998). Leurs effets sur le destinataire, principalement sur les jeunes adultes (avec Jacqueline Freyssinet-Dominjon, Thierry Lefebvre et Anne-Catherine Wagner), Paris, Commissariat général du Plan, Instance d'évaluation de la Loi Évin, août 1998, 117 p.
    • La Publicité pour les boissons alcooliques : construction et renforcements de stéréotypes, Commissariat général du Plan, Instance d'évaluation de la loi Évin, sept. 1997, 18 p.
    • Représentations de l'alcool et de l'alcoolisme dans le cinéma français (avec François Steudler), Paris, Haut Comité d'Étude et d'Information sur l'Alcoolisme, janv. 1985, 23 p.
    • Le Phénomène alcool en Finlande, Paris, CEDRESS, déc. 1984, 37 p.
  • Ronéotés
    • L’historien face aux images, TEMPUS, 1998, 17 p.
    • Sciences sociales et cinéma, CREDHESS/ TEMPUS, 1993, 18 p.
    • Le Rôle du vin dans la communauté provençale à travers l’œuvre filmique de Marcel Pagnol, service de la recherche, IREB, 1984, 14 p.
  • Entretiens dans des revues ACL et des ouvrages universitaires
    • « L’Allée du roi. Un texte et son interprétation », entretien avec Dominique Blanc, Sociétés & Représentations, n° 47, 2019, p. 225-234.
    • « Entrevista com a historiadora Myriam Tsikounas », Revista ARS Historica (Rio), n° 14, janvier-juin 2017, p. 267-273.
    • « Patrice Chéreau et la "machine du monde" », entretien avec Jean-Pierre Vincent, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 23-32.
    • « Et Patrice est devenu Chéreau », entretien avec Hélène Vincent, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 44-49. 
    • « Le cinéma a été notre alma mater », entretien avec Bernard Sobel, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 50-51.
    • « Un théâtre militant », entretien avec François Dunoyer, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 53-55.
    • « Un compagnonnage », entretien avec Yves Bernard, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 98-100.
    • « L’engagement. Jouer pour de vrai », entretien avec Alain Libolt, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 119-120.
    • « Et il attendait de nous un dépassement », entretien avec Roland Bertin, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 125-131.
    • « Faire tourner la lumière », entretien avec André Diot, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 133-135.
    • « La lente maturation de l’interprétation », entretien avec Hermine Karagheuz, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 136-138.
    • « Une subtile alchimie de tous les sentiments », entretien avec Dominique Blanc, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 310-318.
    • « J’ai appris de Patrice que rien n’est détail », entretien avec Clément Hervieu-Léger, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 337-342.
    • « Choisissons bien nos rêves », entretien avec Valérie Nègre, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 344-349.
    • « Le fantôme d’Agamemnon. À propos d’Elektra », entretien avec Vincent Huguet, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 368-375.
    • « Faire de plusieurs mondes un seul monde », entretien avec Richard Peduzzi, in Patrice Chéreau à l’œuvre (Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 376-383.
    • « Entretien avec Arlette Farge », avec Bertrand Tillier, Sociétés & Représentations, n° 40, automne 2015, p. 323-328.
    • « Entretien avec Hervé Brusini » (avec François Jost), Télévision, n° 6, 2015, p. 158-182.
    • « Problématiques de l’adaptation, entretien avec Ariane Gardel et Louis Barraud », in Nicolas Le Floch, un « expert » au temps des Lumières (Bernard Papin et Alain Sebbah dir.), Paris, L’Harmattan, novembre 2014, p. 279-285.
    • « Les fantômes du passé », entretien avec Gérard Desarthe, Sociétés & Représentations, n° 37, mai 2014, p. 202-214.
    • « Entretien avec Gérard Desarthe », in Les Histoires de René Allio, Rennes, PUR, 2013, p. 115-123.
    • « À travers l’histoire de la télévision. Entretien avec Marcel Bluwal » (avec François Jost), Télévision, n° 3, p. 245-257.
    • « À travers l’histoire de la télévision. Entretien avec Marcel Bluwal » (avec Dimitri Vezyroglou), Sociétés & Représentations, n° 30, déc. 2010, p. 245-257.
    • « Une expérience visuelle », entretien avec François Lissarrague (avec Évelyne Cohen), Gloire et Pouvoir, Sociétés & Représentations, n° 26, oct. 2008, p. 263-270.
    • « Entre Dieu et Satan, ambiguïtés du rêve médiéval », entretien avec Jean-Claude Schmitt (avec Pierre Sorlin), Rêves, Sociétés & Représentations, n° 23, 2007, p. 67-82.
    • « De l’autre côté du périph », discussion avec Bertrand Tavernier (avec Remi Lenoir et Jean-Louis Robert), Imaginaires Parisiens, Sociétés & Représentations, n° 17, mars 2004.
    • « Du massacre à la quête de l’inaperçu », entretien avec Alain Corbin (avec Frédéric Chauvaud), Sociétés & Représentations, n° 6, avril 1998.
    • « Le soir on ne restait pas chez soi », entretien avec Pedro Meca (avec Véronique Nahoum-Grappe), Sociétés & Représentations, n° 4, avril 1997, p. 319-324.
    • « Nous, Pierre Rivière. Propos sur la proximité et l’écart, l’inhumain et l’humain », entretien avec Jean-Pierre Peter (avec Remi Lenoir), Sociétés & Représentations, n° 3, nov. 1996, p. 347-360.
    • « Le corps des exclus », entretien avec Xavier Emmanuelli (avec Pierre Bouretz), Sociétés & Représentations, n° 2, avril 1996, p. 209-215.
    • « La médecine humanitaire : un nouveau fief ? », entretien avec Gilles Brucker (avec Franck Nouchi), Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 160-165.
    • « De Médecins sans frontières à la Fondation de France : quelles priorités ? », entretien avec Francis Charhon, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 52-56.
    • « France Libertés. Fondation Danielle Mitterrand : travailler sur le long terme », entretien avec Claude Vercoutère, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1e trim. 1996, p. 57-59.
    • « La Rue : une entreprise d’insertion », entretien avec Stéphane Mercurio et Christian Duplan, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 64-67.
    • « De la galère à l’espoir », entretiens avec Marcel et Remi, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 68-71.
    • « Les Compagnons de la nuit », entretien avec Pedro Meca, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 72-75.
    • « Pourquoi le Samu social ? », entretien avec Xavier Emmanuelli (avec Pierre Bouretz), Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 76-78.
    • « Aux Restaurants du cœur : réactions d’une militante », entretien avec Claudine Charfe, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 88-90.
    • « Bénévole au numéro vert d’Enfance et Partage », entretien avec Cécile Français, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 91-94.
    • « Pour de bonnes et de mauvaises raisons. Aider sans compter », entretien avec Danielle Saverot, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 98-101.
    • « À l’AICF : profil du volontaire », entretien avec Yannika Kerbirio, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 102-104.
    • « Missions humanitaires d’ici et de là-bas », entretien avec Sophie Bedon, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 105-109.
    • « Logisticiens : on ne joue pas à la roulette russe », entretien avec Jean-Pierre Veyrenche, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 110-112.
    • « Admical ou le mécénat d’entreprise », entretien avec Virginie Seghers, Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 129-133.
    • « Humanitaire et politique : la place de chacun », entretien avec Nathalie Duhamel (avec Pierre Bouretz), Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Le Seuil, n° 24, 1er trim. 1996, p. 147-151.
    • « La Cinémathèque Universitaire », entretien avec Jean Gili (avec Christian-Marc Bosséno), Le Bulletin du CREDHESS, n° 5, janv. 1995, p. 7-8.
    • « Les archives du film de Bois d’Arcy », entretien avec Éric Le Roy (avec Christian-Marc Bosséno), Le Bulletin du CREDHESS, n° 5, janv. 1995, p. 4-6.
  • Réalisation de films de montage
    • Patrice Chéreau acteur, Ina, novembre 2016, 11 minutes.
    • Patrice Chéreau directeur d’acteurs, Ina, novembre 2016, 11 minutes.
    • Images de la Commune, Vidéothèque de Paris/Forum des Images, 7 minutes, 1996.
    • Familles, Vidéothèque de Paris/Forum des Images, 26 minutes, 1994.
    • Les Français sous le Front Populaire, CEDRESS, 11 minutes, 1986.
    • Marcel Pagnol, CEDRESS, 11 minutes, 1984.
    • Images d’alcool, CEDRESS, 11 minutes, 1984
  • Travaux multimédias
    • Fabrication, avec Sophie Lhermitte, d’une exposition virtuelle de « Femmes criminelles » consultable sur le site du Centre d'Histoire du XIXe siècle.
    • Images de Paris (XIXe-XXe siècle), conception d’un DVDrom (réalisé par Martine Andréoli) pour le programme interministériel de recherches « Cultures, villes et dynamiques sociales », décembre 2008.
    • Les Publicités pour les substances psychoactives (alcool, psychotropes, tabac) 1873-2002, conception d’un DVDrom (réalisé par Martine Andréoli), MILDT/Inserm, déc. 2002.
  • Traductions, réécritures
    • Rewriting, relecture et adaptation de la Biographie de David Lean par Kewin Brownlow, traduite de l’anglais au français par Catherine Gaston-Mathé, juin 2003, CERF/ Cinémathèque française, 892 p.
    • Traduction de l’allemand (avec Anne-Élisabeth Andréassian), du texte de Aloïs Hahn, « Fin sans fin. Représentations de l’enfer dans une perspective sociologique » paru in La Nuit, Sociétés & Représentations, n° 4, mai 1997, p. 369-394.
  • Autres travaux
    • Édition, avec Annette Guillaumin, des Carnets. 2 de René Allio, préface de Nicolas Philibert, Montpellier, Deuxième Époque, coll. "Une vie dans l'art", 2019, 472 p.
  • Organisation de colloques et journées d’étude
    • 26 septembre 2019
      Co-organisation, avec Bernard Papin et Géraldine Poels d'une journée d'étude sur "Les grands feuilletons de l'ORTF", auditorium de l'Ina, 103 rue de Grenelle.
    • 21 avril 2019
      Co-organisation, avec Jean-Marie Le Gall, Frédéric Sojcher et Dimitri Vezyroglou d'une rencontre avec Vladimir Cosma, amphithéâtre RIchelieu, Centre Sorbonne.
    • 20 octobre 2018
      Co-organisation, avec Vincent Lowy, directeur de l'ENS Louis Lumière, d'une journée d'étude sur La Reine Margot, de Patrice Chéreau, ENS Louis Lumière.
    • 6-7 juin 2017
      Co-organisation, avec Sabine Chalvon-Demersay et Bernard Papin d'un colloque international sur « Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l'ORTF (1949-1974) », salle 1, centre Panthéon et Maison de la Recherche de l'Université Paris 3.
    • 18 avril 2017
      Co-organisation, avec Maxime Scheinfeigel (RIRHA 21, Montpellier 3), d'une journée d'études sur les « écrits d'écran » du cinéaste René Allio, Université de Montpellier.
    • 17, 18, 19 novembre 2016
      Co-organisation, avec Pascale Goetschel et Marie-Françoise Lévy, du colloque international « Patrice Chéreau en son temps », Maison de la Recherche de Paris Sorbonne, auditorium de l'INHA et Centre Panthéon.
    • 12 octobre 2015
      Organisation, à l’occasion des « Dix ans du master Histoire et audiovisuel », d’une journée d’étude sur l’enseignement et la recherche en audiovisuel dans une perspective SHS.
    • 9-10 octobre 2015
      Organisation, aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, d’une carte blanche à Nicolas Philibert, sur l’écriture de l’histoire par l’image, et co-organisation, avec Évelyne Cohen, Pascale Goetschel et Laurent Martin, de deux tables rondes sur la notion de « Représentations », Blois, amphi III de l’Université et salle du Château.
    • 22 mai 2015
      Co-organisation, avec Sébastien Le Pajolec, de la journée de l’École doctorale d’histoire, centrée sur « Villes mortes, morts dans les villes », salle 216, centre Panthéon
    • 4 décembre 2014
      Co-organisation, avec Frédéric Chauvaud et André Rauch, de la troisième journée d’étude sur « Les Images de la cruauté », Université de Poitiers, hôtel Fumé, en partenariat avec l’Ina. Les actes des quatre journées sont publiés aux PUR, sous le titre Le Sarcasme du mal, avril 2016
    • 15 octobre 2014
      Co-organisation, avec Béatrice de Pastre, Hélène Guillot et Marguerite Vappereau, d’une journée d’étude sur « Les images interdites de la Grande Guerre », Université Paris 1, centre Panthéon, salle 1. Label Mission du Centenaire.
    • 4 avril 2014
      Co-organisation, avec Frédéric Chauvaud et André Rauch, de la troisième journée d’étude sur « Les Images de la cruauté », Université Paris 1, centre Panthéon, salle 1.
    • 6 décembre 2013
      Co-organisation, avec Frédéric Chauvaud et André Rauch, de la deuxième journée d’étude sur « Les Images de la cruauté », Université de Poitiers, salle des actes.
    • 14-16 novembre 2013
      Co-organisation, avec Sylvie Lindeperg, d’un colloque international sur « Les Histoires de René Allio », Université Paris 1, auditorium de l’INHA Partenariats CNC, Cinémathèque française, HAR, Ina, INHA.
    • 12 avril 2013
      Co-organisation, avec Frédéric Chauvaud et André Rauch, d’une journée d’étude sur « Les images de la cruauté », Université Paris 1, salle 1. Partenariat Ina.
    • 22 mars 2013
      Membre du comité scientifique, aide à l’organisation, préparation et animation d’une table ronde, journée d’étude sur « La Fiction policière historique et la série télévisée : Nicolas Le Floch, un expert aux temps des Lumières », Université Paris 3, salle Las Casas (actes publiés en collection Ina/L’Harmattan).
    • 29 septembre 2012
      Organisation, présentation et modération de la table ronde de l’ADHC (Association pour le développement de l’histoire culturelle) sur L’histoire par les images et les sons, Université Paris 3, maison de la recherche (échanges avec Pascale Goetschel, Bertrand Tillier et Serge Viallet (Table ronde publiée dans le Bulletin annuel de l’ADHC, septembre 2013).
    • 5-7 septembre 2012
      Co-organisation, avec Stéphane Haffemeyer, Pascal Dupuy, Geneviève Sellier et Dimitri Vezyroglou de « Révoltes à l’écran. Révoltes et révolutions dans l’Europe moderne (XVe siècle-1788) au cinéma et à la télévision », Université de Caen et IMEC.
    • 12-14 septembre 2012
      Membre du comité scientifique et aide à l’organisation du colloque international « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? », Université Paris 3/Ina (Actes parus, sous la dir. De François Jost, coll. Ina).
    • 11 mai 2012
      Co-organisation, avec Amélie Chabrier, de la journée d’études « Métamorphoses et adaptations de la chronique judiciaire », Université Paris 1 (les actes partiellement parus dans Sociétés & Représentations).
    • 24-26 janvier 2012
      Membre du comité scientifique et aide à l’organisation du colloque international « Jean d’Arcy La communication au service des droits de l’homme 1913-1983 », Universités Paris 1 et Paris 4, en partenariat avec l’Ina (communication et synthèse du colloque avec Évelyne Cohen, actes parus aux Publications du CNRS).
    • 1er avril et 6 mai 2011
      Co-organisation, avec Pascale Goetschel et François Jost, de deux journées d’étude autour du Feuilleton : « Les ateliers d’écriture » et le « Le dénouement » (communication, présidence de séance et synthèse finale), Université Paris 1, salle 1. Université Paris 1, Paris 3, Ina (actes à paraître dans le n° 39 de la revue Sociétés & Représentations).
    • 25 et 26 juin 2010
      Co-organisation, avec André Rauch, de deux journées d’étude sur « Justice et représentations du crime », communication et synthèse Université Paris 1, salle 216, centre Panthéon (actes publiés dans L’Historien, le juge et l’assassin, Publications de la Sorbonne, 2012).
    • 9 avril 2010
      Co-organisation, avec Évelyne Cohen, d’une journée d’études sur les « Influences étrangères de l’ORTF en 1967 », salle 216, centre Panthéon. Universités Paris 1, Paris 7, Ina (actes des trois journées parus aux PUR, en 2014, sous le titre 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire).
    • 22 janvier 2010
      Co-organisation, avec Évelyne Cohen, d’une journée d’études sur « La télévision citoyenne », salle 216, centre Panthéon. Universités Paris 1, Paris 7, Ina.
    • 20 novembre 2009
      Comité d’organisation et présidence de séance du colloque « Le Médecin prescripteur d’images », Université Paris 7 (Actes parus dans Sociétés & Représentations n° 28 et dans Le Médecin addict, Alcoologie et Addictologie, n° 4, vol. 32, décembre 2011).
    • 22 mai 2009
      Co-organisation, avec Évelyne Cohen, d’une journée d’études sur « La télévision en 1967. Réception, interactions, méprises », salle 216, centre Panthéon. Universités Paris 1, Paris 7, Ina.
    • 29 avril 2009
      Comité d’organisation et présidence de séance de la journée d’étude « Femmes d’images, images de femmes », Université Paris 1, salle 1.
    • 22-23 janvier 2009
      Comité d’organisation, présidence de séance, communication et synthèse du colloque « Naissance et essor d’une culture audiovisuelle en France ? Autour des programmes de la radio-télévision des années soixante à 1981 », Ina (Actes publiés dans La Culture audiovisuelle des années 1960-70, Paris, Ina/L’Harmattan, 2009).
    • 9-10 octobre 2008
      Comité scientifique, communication et présidence de séance du colloque « Femmes déviantes. Femmes victimes. L’ambivalence des femmes en justice », MSHS de Poitiers (Actes publiés dans Impossibles victimes, impossibles coupables, Rennes, PUR, 2009)
    • 7-8 mars 2008
      Co-organisation avec Loïc Cadiet, Claude Gauvard, Pauline Schmitt, du colloque international « Figures de Femmes criminelles », Université Paris 1, Salle Louis Liard, Sorbonne, et Auditorium, INHA (Actes publiés dans Figures de femmes criminelles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010).
    • Janvier 2007
      Co-organisation (avec Pascale Goetschel et François Jost, d’un colloque sur « La Réception des objets médiatiques (discours, producteurs, destinataires) », Université Paris 1/Paris III/EHESS/Ina (Actes publiés dans Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Publications de la Sorbonne, 2010).
    • 1er avril 2006
      Présidence de l’après-midi et synthèse de la journée d’études « Images de l’obésité. Représentations du gros et du gras », Université Paris 1 (actes publiés dans Trop gros ? L’obésité et ses représentations, Autrement, 2009).
    • 6 décembre 2005
      Co-organisation, avec Didier Nourrisson, d’une journée d’étude sur « Les Représentations du cannabis », EHESS, Paris (Actes publiés dans Le Cannabis dans tous ses états, Alcoologie et Addictologie, n° 2, tome 28, juin 2006).
    • 13-15 octobre 2005
      Conseil scientifique, communication et présidence de séance au colloque « Imaginaires de la ville : regards croisés », MSH/Université de Poitiers (Actes publiés dans Les Imaginaires de la ville, Rennes, PUR, 2007).
    • 11 mai 2005
      Co-direction, avec Dominique Margairaz, de la journée de l’École doctorale d’histoire de l’Université Paris 1 consacrée à « La Signature », Université Paris 1, salle 1 (Actes publiés dans Ce que signer veut dire, Sociétés & Représentations, n° 25, 2008).
    • 29 janvier 2005
      Présidence de séance et synthèse de la journée d’étude « Les objecteurs de conscience, entre associations et pouvoirs publics. Au service de qui ? », Maison des Syndicats de Créteil.
    • 27 janvier 2005
      Co-organisation, avec Marie-Françoise Lévy, Jean-Claude Masclet, Pierre Sirinelli et Ana Vinuela, d’un colloque Paris 1/Ina pour inaugurer l’Institut Français de la Communication, Université Paris 1, centre Sorbonne, amphithéâtre Richelieu.
    • 17 décembre 2004
      Co-organisation, avec Jean-Jacques Yvorel (ministère de la Justice/ISOR) d’une journée d’étude sur les images des bagnes d’enfant et maisons de redressement (XIXe-XXe siècles), Université Paris 1, centre Panthéon (Actes publiés dans Le Temps de l’histoire, n° 7, 2005).
    • 27-28 octobre 2004
      Chargée, avec Valérie Devillard, de l’organisation et de l’animation de la table ronde Communication ainsi que des notes de synthèse du colloque de l’ACI « Sécurité routière et société », MENRT.
    • 21 juin 2002
      Co-organisation, avec le concours de Dominique Kalifa et Jean-Louis Robert, d’une journée d’études sur « Paris dans les médias. Imaginaires parisiens », Université Paris 1, Amphi Dupuis (Actes publiés dans Imaginaires parisiens, Sociétés & Représentations, n° 17, 2004).
    • 12 et 13 décembre 2000
      Co-organisation avec Jean-Louis Robert (CHS du XXe siècle) de deux journées d’études sur « Les Images des Halles et alentour », Université Paris 1, salle Louis Liard et Forum des Images (Actes publiés dans Les Halles, images d’un quartier, Publications de la Sorbonne, 2002).
    • 9 décembre 1999
      Co-organisation avec le ministère de la Justice d’un colloque sur « Les Images de l'enfance et de la jeunesse irrégulière », Université Paris 1, Salle Louis Liard (Actes publiés dans Le Temps de l’histoire, n° 4, 2002).
    • 13-16 mai 1998
      Co-organisation avec le Centre de Sociologie Européenne du Collège de France, le Centre de Sociologie de l'Éducation et de la Culture de l'EHESS et le Laboratoire d'ethnologie méditerranéenne et comparative d’un colloque sur « Football et Cultures », CNRS, Paris (Actes publiés dans Sociétés & Représentations, n° 7, 1999).
    • 27 avril 1998
      Co-organisation avec le CHS de l'Université Paris 1 et l'Association d'histoire de l'éducation surveillée du ministère de la Justice, d’un colloque sur "Cent ans de répression des violences à enfant", Université Paris 1, Centre Panthéon (Actes publiés dans Le Temps de l’histoire, n° 2, 1999).
    • 6-7 juin 1983
      Co-organisation, avec François Steudler, du colloque "Représentations de l'alcool et de l'alcoolisme au cinéma". Communication intitulée « Représentations de l'alcool et de l'alcoolisation dans le cinéma français » (Université Paris 1. Centre Malher) (Actes publiés dans Les Cahiers de l’Ireb, n° 7, 1984).
  • Activités éditoriales
    • Depuis novembre 2017 : membre du comité scientifique des Cahiers Louis Lumière, édités par l'ENS Louis Lumière et dirigés par Vincent Lowy
    • Depuis juin 2015 : membres du comité scientifique de la revue ACL en ligne Mise au point (Cahiers de l'association française des enseignants chercheurs en cinéma et en audiovisuel)
    • Depuis septembre 2011 : directrice de la collection "Addictions" aux éditions Le Manuscrit (comité scientifique : Alain Corbin, Julia Csergo, Sébastien Le Pajolec, Didier Nourrisson, Pascal Ory)
    • Depuis 2014 : responsable, avec Évelyne Cohen, de la fabrication du Bulletin annuel de l'ADHC
    • Depuis 2009 : Membre du comité de rédaction et du comité de lecture de la revue ACL Télévision, éditée par le CNRS, dirigée par Françoise Jost
    • Depuis 2004 : Membre du comité de rédaction puis rédactrice en chef adjointe (depuis 2009) de la revue trimestrielle ACL internationale Alcoologie et Addictologie
    • 2002-2008 : Collaboratrice régulière de la revue ACL CinémAction
    • 2002-2005 : Responsable de la rubrique "Livres" de la revue Panoramiques
    • 2002-2004 : Directrice de publication du Bulletin annuel du CREDHESS
    • 2001-2003 : Membre du comité de rédaction du Journal de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    • 1997-2002 : Membre du comité scientifique de la revue Alcoologie Plurielle
    • 1995-aujourd'hui : Cofondatrice (avec Remi Lenoir) et codirectrice (avec Remi Lenoir puis Bertrand Tillier) de la revue semestrielle ACL (qualifiante HCERES et CNU de 22e et de 71e sections, label européen ERHI Plus) Sociétés & Représentations (47 numéros et deux Hors-série parus).
    • Expertises régulières d'ouvrages pour : les Presses de la Sorbonne Nouvelle, les Éditions du CNRS, les Presses Universitaires de Rennes, les Presses Universitaires de Perpignan, Les Éditions de la Sorbonne.
    • Évaluations régulières d'articles pour les revues : Les Cahiers du CIRCAV, Histoire urbaine, Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, Le Temps des médias, Cinémas, Communication, Le Temps de l'histoire, Les Cahiers du numérique, Réseaux, Sociétés & Représentations, Le Mouvement social, Alcoologie et Addictologie, Télévision, Food and History.

SYNTHESE DU PARCOURS UNIVERSITAIRE

  • 1. Activités d’enseignement

    Myriam Tsikounas est professeure d’histoire et communication audiovisuelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné, depuis 1983, dans les trois cycles et dans deux filières  « Études sociales (UFR 12) » et « Histoire (UFR 09) ».
    Elle a été successivement responsable d’un DEUST (1989-1992), de l’administration provisoire du département AES (1992-1993) et déléguée à l’international (1997-2004). Depuis 2005, elle dirige le master recherche « Histoire et audiovisuel » de l’UFR d’Histoire. Elle a également conçu, avec le réalisateur Serge Viallet, et dans le cadre des nouveaux masters « indifférenciés », une branche professionnelle centrée sur le documentaire historique à base d’archives. Dans le cadre de ce master - et auparavant du DEA d’histoire sociale et culturelle - elle encadre chaque année, en moyenne, onze mémoires de M1 et dix mémoires de M2.
    Elle dirige actuellement neuf thèses, en a fait soutenir 11 ainsi qu’une habilitation à diriger des recherches. Elle a participé à la soutenance de 44 thèses et HDR en 18e, 22e et 71e sections ; elle a été rapporteur de 24 d’entre elles et présidente du jury de 11 autres.
    De 1992 à 1995, elle a été nommée, chaque année, par le ministère des Affaires sociales, membre des jurys de DSTS (une dizaine de mémoires soutenus annuellement). Entre 1994 et 2009, elle a également été nommée, chaque année, par le ministère de la Justice, membre des jurys de masters des futurs éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (en moyenne douze mémoires soutenus annuellement).
    Elle a été, sans discontinuer, de 1987 à aujourd’hui, membre du conseil de son UFR (UFR 12 Études sociales puis UFR 09 Histoire) et membre de la commission de spécialistes/des comités de sélection des 22e et 71e sections de l’Université Paris 1. Elle est, depuis plus de vingt ans, membre titulaire ou membre suppléante de l’École doctorale d’histoire. 

  • 2. Responsabilités scientifiques

    Responsable, depuis 1995, du laboratoire ISOR -  rattaché en 2006 au Centre d’Histoire du XIXe Siècle Paris 1-Paris-Sorbonne (EA 3550) - elle a piloté plusieurs recherches collectives centrées sur des images de différentes natures et observées dans une perspective historique : étude comparative des publicités en faveur de l’alcool et des campagnes de prévention de l’alcoolisme  dans le cadre de l’Évaluation de la « Loi Évin » pour le Commissariat général du Plan (2001-2002) ; évaluation des campagnes de prévention pour la sécurité routière (ACI) et de prévention de l’alcoolisme et du tabagisme (MILDT), Étude des imaginaires parisiens (ministère de l’Équipement/PUCA). Elle a également initié et piloté ou co-piloté, dans son université, plusieurs « Programmes pluriformations » et « Programmes de politique scientifique » sur les représentations de la ville (« Les Halles, images d’un quartier » ; « Imaginaires urbains » ; « Imaginaires parisiens »), les images de la justice et du crime (« La jeunesse irrégulière à l’écran », « Les figures de femmes criminelles », « La justice à l’écran »), les écritures sérielles et les questions de remédiations (« Écritures du feuilleton »), la mise en scène de histoire, par un artiste qui fut à la fois peintre, scénographe et cinéaste (« Les Histoires de René Allio »). Depuis 2014 elle est co-porteuse, avec Pascale Goetschel d’une vaste recherche sur la trajectoire intellectuelle et artistique du metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau (« Patrice Chéreau à l’œuvre »).
    Depuis 1987, Myriam Tsikounas est intervenue dans une cinquantaine de colloques internationaux et de journées d’étude, elle a assuré la présidence ou les conclusions d’une vingtaine, en a organisé ou co-organisé 43. La plupart de ces manifestations scientifiques ont été réalisées en partenariat avec des grands établissements de recherche (EHESS, Ina, Inserm, INHA) ou des ministères (ministère de la Justice et Cour de Cassation, ministère de la Santé, ministère de l’Équipement, ministère de la Culture, MENRT). Toutes ont donné lieu à une publication, partielle ou totale.
    Elle a été invitée à une cinquantaine de conférences, en France et à l’étranger.
    Elle a publié 31 ouvrages et direction d’ouvrages, 52 articles dans des revues ACL ; 48 chapitres d’ouvrage ; 24 articles dans des revues électroniques ACL ; 19 articles dans des revues non ACL ; 14 notes de lecture dans des revues ACL (hors brèves) ; 7 entrées de dictionnaire ; 8 rapports de recherche ; une cinquantaine d’entretiens dans des revues ACL et des ouvrages collectifs, 7 films (11’) de montage, 2 éditions annotées.
    Au plan éditorial, en 1995, Myriam Tsikounas a cofondé avec le sociologue Remi Lenoir, la revue semestrielle transdisciplinaire ACL Sociétés & Représentations qu’elle continue de codiriger avec l’historien de l’art Bertrand Tillier (42 numéros et 2 hors-séries parus). Elle est, depuis 2007, rédactrice en chef adjointe de la revue trimestrielle ACL internationale Alcoologie et Addictologie. Depuis 2012, elle dirige, aux éditions Le Manuscrit, la collection « Addictions » (6 ouvrages parus, un 7e sous presse).
    Elle a été, pendant quinze ans et jusqu’à la disparition de ces publications, membre du comité de rédaction des revues trimestrielles ACL Panoramiques et CinémAction.
    Elle est membre du comité de rédaction et du comité de lecture de la revue ACL Télévision, depuis sa création, en 2009. En juillet 2015, elle est également devenue membre du comité scientifique de la revue Mise au point de l’Association Française des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audio-Visuel.
    Membre du comité d’administration de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) depuis le début des années 2000, elle assure, depuis septembre 2013, avec Évelyne Cohen, la coordination du bulletin annuel de cette société savante.
    Elle a réalisé de nombreuses expertises locales (pour le Conseil scientifique de Paris 1, pour les Publications de la Sorbonne), nationales (pour l’Inserm, le MENRT, le ministère de la Justice, le Commissariat Général du Plan, la Région Île-de-France, l’AERES/HCERES, des comités de sélection et des Presses Universitaires) et internationales (pour le FNRS belge, les presses des Universités de l’UDEM et de l’UQUAM, la Recherche scientifique grecque).
    Elle a été membre de plusieurs prix universitaires et, depuis 2015, elle est membre du membre du Prix d’encouragement et du Prix de la recherche de l’Ina.

  • 3. Valorisation de la recherche

    Au plan de la valorisation de la recherche, elle a participé, depuis les années 1990, à une trentaine d’émissions de radio (La Fabrique de l’histoire, La Revue des revues, La Marche de l’histoire, Projection privée…) et à une dizaine d’émissions de télévision (émissions de La 2, FR3, la Cinq et Planète Justice). Elle a répondu à une vingtaine d’interview dans la presse française et étrangère.
    Entre 2003 et 2012, elle a rédigé régulièrement, pour le site internet « L’histoire par l’image » de la Réunion des Musées Nationaux, des commentaires en ligne (21 au total) centrés sur les révolutions françaises du XIXe siècle, les images de prévention de l’alcoolisme et du tabagisme, les représentations des femmes au travail (3), le travail des enfants aux XIXe et XXe siècles, les caricatures des « gens de justice », la représentation des femmes criminelles (2).
    Elle a été co-commissaire de trois expositions accompagnées de leurs livres-catalogues (Éternelles Coupables, Paris, Autrement, 2008 ; Les Histoires de René Allio — avec Marguerite Vappereau et Sylvie Lindeperg — Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013 ; Patrice Chéreau à l’œuvre, avec Marie- Françoise Lévy, Rennes, Presses Universitaires des Rennes, novembre 2016) et, avec Sophie Lhermitte, d’une exposition virtuelle (Figures de femmes criminelles).
    Elle a assuré avec Marie-Françoise Lévy, du 22 octobre 2018 au 4 décembre 2018 à l'Hôtel de Soubise, sur le site parisien des Archives Nationales, le commissariat de l'exposition "Patrice Chéreau à l'œuvre", laquelle a parcouru la totalité de l'œuvre théâtrale, opératique et filmique de Patrice Chéreau, mis au jour les migrations d'un univers artistique à l'autre. Elle a pris en charge le remontage partiel de cette exposition dans l'espace d'exposition de l'Université Paris 1, centre Panthéon (en décembre 2018-janvier 2019) et en prépare maintenant l'itinérance en Allemagne.

  • 4. Expertises

    Myriam Tsikounas a assuré de nombreuses évaluations d’ouvrages (pour les Publications de la Sorbonne, Les Presses de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Les Éditions du CNRS, les PUR) et d’articles pour des revues ACL nationales et internationales (Alcoologie et Addictologie, CinémAction, Cinémas, Food and History, La Revue d’histoire urbaine, Sciences de la société, Sociétés & Représentations, Télévision, Le Temps des médias…).
    Elle a réalisé de nombreuses expertises locales (pour le conseil scientifique de Paris 1) et nationales (pour l’Inserm, le MENR, le ministère de la Justice, le Commissariat Général du Plan, la Région Île-de-France). De 2003 à 2005, dans le cadre de l'ACI « Sécurité Routière et Société », elle a été conseiller scientifique auprès du Ministère Délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies (Claudine Pérez-Diaz et Vincent Spenlehauer directeurs).
    Elle a évalué régulièrement, depuis 2008, des formations, des unités de recherche et des grands établissements pour l’AERES/HCERES, le FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique belge) et la Recherche scientifique grecque.
    Elle a participé chaque année à des commissions de spécialistes et des comités de sélection (membre de deux ou trois comités par an).
    Elle a été membre titulaire élue du CNU de 71e section de 2009 à 2015.