Image de couverture
Journée d'étude

D’Idée à L’Idée : Frans Masereel et Berthold Bartosch

Journée d'études organisée par le CNC, le Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), l’École des Arts Décoratifs Paris, l’AFCA, la NEF Animation, avec le soutien de l’INA

Cette journée d’études a pour but d’analyser en détail à la fois l’œuvre graphique originale de Frans Masereel, Idée (1920) et son adaptation par l’animateur Berthold Bartosch, L’Idée (1932-1934). Œuvre unique en son genre, et seul film à ce jour rescapé de son auteur, le chef d’œuvre de Bartosch est un exemple d’usage politique du film d’animation dont il s’agira de comprendre les modalités de production et de diffusion. On s’intéressera à la fois à la dimension esthétique de l’œuvre originale de Masereel et du film de Bartosch, mais aussi à la composition musicale d’Honegger pour le film, qui a utilisé les Ondes Martenot pour « personnifier » l’idée. Cette journée d’études a également pour objectif de travailler depuis différentes disciplines comme l’histoire de l’art, l’histoire et l’esthétique du cinéma d’animation, mais aussi l’histoire de l’édition et l’histoire de la musique, afin de proposer une lecture globale de ces deux chefs d’œuvre des années 1920 et 1930. Elle sera aussi l’occasion d’une discussion entre plusieurs animateurs et animatrices d’aujourd’hui sur l’importance extrême de L’Idée en termes de techniques d’animation expérimentale multiplane.
Le film, dont l’ayant droit est l’Association française du cinéma d’animation (AFCA), a fait l’objet d’une restauration en 2020 par le CNC avec l’aide de la Cinémathèque suisse et du British Film Institute. Cette journée d’études fournira l’occasion d’en voir la copie restaurée, ainsi que des rushes inédits de Berthold Bartosch (CNC) et des images de l’artiste dans son atelier (INA).

Réservation obligatoire : https://my.weezevent.com/journee-detudes-didee-a-lidee-frans-masereel-et-berthold-bartosch

Programme.pdf
(PDF, 2 Mo)