Image de couverture
Table ronde

Cultures publicitaires, XVIIIe-XXe siècles - Les Rendez-vous de l'histoire

Carte blanche à la revue Sociétés & Représentations

À l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue Sociétés & Représentations, cette table ronde propose de faire le point sur les recherches récentes touchant à l’histoire publicitaire, du XVIIIe siècle à nos jours, en interrogeant les formes et les objets de la (ou des) culture(s) publicitaire(s).
Quelles sont les méthodes, les sources à la disposition des historien·nes pour saisir ces objets ? Pour quelle histoire ? Telles sont les questions auxquelles répond le dossier coordonné par Anne-Sophie Aguilar et Éléonore Challine sur les « Cultures publicitaires » (n°54, automne 2022).
Il s’agit, en étudiant les pratiques et les acteurs, de cerner les contours d’une ou de plusieurs cultures publicitaires, voire d’en examiner les enjeux au-delà du seul cadre commercial. L’histoire culturelle et sociale, l'histoire de l'art ainsi que l’histoire des médias ou de la communication politique, interrogent ainsi l’appropriation par différents acteurs d’une rhétorique publicitaire, dont les enjeux sont parfois explicitement politiques.

 

Avec Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine, Roxane Bonnardel-Mira, Laura Truxa. Table ronde modérée par Julie Verlaine.

 

Détails sur le site des Rendez-vous de l'histoire.