Bertrand TILLIER
Professeur d’histoire contemporaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Docteur en histoire de l'art, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2000-2009), Bertrand Tillier a été successivement professeur à l'Université de Bourgogne (2009-2016), où il a enseigné l'histoire de l'art contemporain et la culture visuelle des XIXe et XXe siècles et où il a dirigé le Centre Georges Chevrier (UMR CNRS, 2011-2016). Il est actuellement professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où ses enseignements portent sur la culture visuelle et l'histoire des médias et où il est chercheur au sein de l'IDHES.
Ses recherches concernent principalement les rapports entre les objets visuels, les arts, les discours et la politique (la Commune de 1871, l'affaire Dreyfus, le socialisme, Mai 68, etc.), la performativité des images en contexte de crise, les images médiatiques et périodiques (la presse illustrée, l'histoire de la caricature aux XIXe et XXe siècles), la reproductibilité des images fixes et la transmédialité des productions visuelles, la critique d'art et l'historiographie de l'art (notamment autour la figure de l'historien d'art Léon Rosenthal).
Page wikipedia
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Ouvrages et directions d'ouvrage
- Déjouer la guerre ? Une histoire de l’art des tranchées (1914-1918), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Cultures visuelles », 2019, 335 p.
- L’artiste dans la cité, 1871-1918, Ceyzérieu, Champ Vallon, coll. « Époques », 2019, 277 p.
- (avec Vincent Chambarlhac et Julien Hage) Le Trait 68, insubordination graphique et contestations politiques, 1966-1977, Paris, Éditions Citadelles & Mazenod, 2018, 256 p.
- (en codirection avec Vincent Chambarlhac, Véronique Liard et Fritz Taubert) Veilles de guerre, Précurseurs politiques et culturels de la Grande Guerre, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, coll. « Temps, espace et société », 2018, 266 p.
- (en codirection avec Yves Sarfati et Thomas Schlesser) La correspondance de Courbet – 20 ans après, Dijon, Les presses du réel, coll. « Fama », 2018, 320 p.
- (en codirection avec Alexandre Devaux) Dossier « Topor, artiste multimédia », Sociétés & Représentations, n° 44, automne 2017, p. 9-112.
- (en co-direction avec Vincent Chambarlhac) Coups de crayons sous la Troisième République, Neuilly-lès-Dijon, Le murmure éd., 2017, 292 p.
- Caricaturesque, La caricature en France, toute une histoire…, Paris, Editions de La Martinière, 2016, 192 p.
- Khalil Bey, Parisien de Stamboul, Tusson, Du Lérot, 2016, 126 p.
- (en co-direction avec Philippe Poirrier) Aux confins des arts et de la culture, Approches transversales, XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Art & société », 2016, 332 p.
- (dir.) L’Art du XIXe siècle, L’heure de la modernité, 1789-1914, avec des essais de Laurent Baridon, Frank Claustrat, Sébastien Clerbois, Rossella Froissart, Laurent Houssais, France Nerlich, Dominique Poulot, Julie Ramos, Paul-Louis Roubert, Bertrand Tillier et Pierre Wat, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016, 607 p.
- Vues d’atelier, Une image de l’artiste, de la Renaissance à nos jours, Paris, Éditions Citadelles & Mazenod, 2014, 432 p.
- (en codirection avec Vincent Chambarlhac et Amélie Lavin), Les Malassis, une coopérative de peintres toxiques (1968-1981), Montreuil, L’Echappée éditeur/Dole, musée des Beaux-Arts, 2014, 192 p.
- (en codirection avec Sophie Barthélémy et Valérie Dupont), Le monumental, Une valeur de la sculpture, du romantisme au post-modernisme, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Art, Archéologie & Patrimoine », 2014, 142 p.
- (en codirection avec Vincent Chambarlhac et Thierry Hohl), Léon Rosenthal (1870-1932), militant, critique et historien d’art, Paris, Editions Hermann, 2013, 358 p.
- (en codirection avec Valérie Dupont), Dossier « Pour de faux ? Histoire et fiction dans l’art contemporain », Sociétés & Représentations, n° 33, printemps 2012, p. 7-180.
- Napoléon, Rude et Noisot, Histoire d’un monument d’outre-tombe, Paris, Éditions de l’Amateur, coll. « Regards sur l’art », 2012, 172 p.
- La Belle noyée, Enquête sur le masque de l’Inconnue de la Seine, Paris, Les Éditions Arkhê, 2011, 142 p.
- (en codirection avec Catherine Wermester) Conditions de l’œuvre d’art, de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage éditions, 2011, 264 p.
- (avec Thomas Schlesser) Le Roman vrai de l’impressionnisme, Paris, Beaux-Arts Éditions, 2010, 208 p. ; 2e édition, 2018, 192 p.
- (avec Aude Fauvel) André Gill, Derniers dessins d’un fou à lier, Tusson, Du Lérot éditeur, 2010, 124 p.
- Dossier « Tardi », Sociétés & représentations, n° 25, printemps 2010, p. 7-98.
- Les artistes et l’affaire Dreyfus (1898-1908), Seyssel, Champ Vallon, coll. « Époques », 2009, 375 p.
- (avec Thomas Schlesser) Courbet face à la caricature, Le chahut par l’image, Paris, Éditions Kimé, 2007, 186 p.
- À la charge ! La caricature en France de 1789 à 2000, Paris, Éditions de l’Amateur, 2005, 256 p.
- Émile Gallé, le verrier dreyfusard, Paris, Éditions de l’Amateur, 2004, 128 p.
- La Commune de Paris, révolution sans images ? Politique et représentations dans la France républicaine (1871-1914), Seyssel, Champ Vallon, coll. « Époques », 2004, 528 p.
- La RépubliCature, la caricature politique en France (1870-1914), Paris, CNRS Éditions, 1997 ; 2e édition, 2002, 200 p.
- Ernest Nivet, le paysan, le sculpteur et la terre, Paris, Librairie Séguier, 2001, 288 p.
- Fenosa sculpteur (1899-1988), de l’identité à l’évanescence, Paris, Librairie Séguier, 2001, 128 p.
- Cochon de Zola ! ou les infortunes caricaturales d’un écrivain engagé, Paris, Librairie Séguier, 1998, 166 p.
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Collaborations à des ouvrages collectifs
- « Modernités urbaines », in Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins des arts et de la culture, Approches transversales, XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Art & société », 2016, p. 151-158.
- « Leçons de Courbet », in Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas (dir.), Patrice Chéreau à l’œuvre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 358-360.
- « Une grammaire de la caricature », in Yannick Dehée (dir.), La Caricature… Et si c’était sérieux ? Décryptage de la violence satirique, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015, p. 31-38.
- « Bricoler, passer le temps, s’abstraire : l’art des poilus à l’âge de la guerre industrielle (1915-1918) », in Philippe Poirrier (dir.), La Grande Guerre, Une histoire culturelle, Dijon, Édition universitaires de Dijon, coll. « Histoires », 2015, p. 217-230.
- « Manufacture des féeries (Joana Vasconcelos) », in Valérie Dupont (dir.), Art et désenchantement (XIXe-XXIe siècles), Le cafard après la fête, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2015, p. 165-170.
- « Fables empaillées : autour de Karen Knorr », in Philippe Rocher (dir.), La Cigale et la Fourmi et ses images, Interprétations et représentations, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2015, p. 163-170.
- « Douilles d’obus gravées : de l’objet patrimonial à l’œuvre d’art postmoderne », in Béatrice Fleury et Jacques Walter (dir.), Vie d’objets, souvenirs de guerres, Nancy, Éditions universitaires de Lorraine, coll. « Questions de communication », 2015, p. 295-302.
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Éditions critiques
- Léon Rosenthal, Correspondance croisée, Dijon, Les Presses du réel, coll. « L’écart absolu », 2014, 620 p.
- Léon Rosenthal, Villes et villages français après la Grande Guerre, Aménagement, restauration, embellissement, extension, [en collaboration avec Vincent Chambarlhac et Thierry Hohl], Gollion/Paris, Éditions Infolio, coll. « Archigraphy Poche », 2014, 352 p.
- Léon Curmer et Jules Janin, Les Français peints par eux-mêmes, [avec une introduction de Bertrand Tillier : « Comme un flâneur dans l’anthroporama du XIXe siècle », p. 7-26], Paris, Les Éditions de l’Amateur, 2012, 710 p.
- Léon Rosenthal, Chroniques d’art de l’Humanité, 1909-1917, [en collaboration avec Vincent Chambarlhac et Thierry Hohl], Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Sources », 2012, 552 p.
- André Gill, Mémoires et correspondance d’un caricaturiste, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Dix-neuvième », 2006, 412 p.
- Remy de Gourmont, Les Arts et les ymages, Saint-Sébastien-sur-Loire, Séquences, 2006, 372 p.
- Cham, Parodies littéraires, Paris-Jaignes, Philéas Fogg / La Chasse au Snark, 2003.
- Jules Castagnary, Gustave Courbet et la colonne Vendôme, [1883], Tusson, Du Lérot, 2000, 120 p.
- Jules Castagnary, Gustave Courbet, [1882], Rezé, Éditions Séquences, 2000, 80 p.
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Articles
- « Rodin et le portrait, ou la ressemblance comme condition de l’histoire », Sculptures, dossier « Qu’est-ce que la sculpture moderne, contemporaine ? », n° 3, 2016, p. 13-19.
- « Aux origines d’un engagement, Emile Gallé et le Club de l’Art social (1889-1890) », Arts nouveaux, septembre 2016, n° 32, p. 12-23.
- « Envisager/dévisager le pouvoir : Daumier, Robert Macaire et Ratapoil », De l’image du pouvoir au pouvoir sans image, Pontigny, Les Trois P., éditions Obsidianes, 2016, p. 69-76.
- « L’héritage de Sluter comme conception critique de la sculpture », Annales de Bourgogne, « Henri Drouot, l’historien et la cité », n° 351-352, juillet-décembre 2016, p. 87-95.
- « Clemenceau et Toulouse-Lautrec, Au pied du Sinaï (1898) : collaboration ou quiproquo ? », in Sylvie Brodziak et Matthieu Séguéla, dir., Clemenceau et les arts, La Roche-sur-Yon, Editions du CVRH, 2016, p. 167-174.
- « Dead Cities de Guillaume Greff, la ville morte à l’ère post-humaine », Sociétés & Représentations, « Villes mortes », n° 41, printemps 2016, p. 137-146.
- « L’invention d’une distinction : une médaille pour l’Exposition universelle de Dijon (1858) », Bulletin de l’ARVD, Association Dijon histoire et patrimoine, n° 67, 2016, p. 21-30.
- « L’éphémère imprimé et illustré : un objet à la lisière de l’histoire de l’art du XIXe siècle », in Olivier Belin et Florence Ferran, dir., Les éphémères, un patrimoine à construire, Fabula.org, novembre 2015.
- « Georges Duthuit et la fonction sociale de l’art », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, hors-série « Dossier Georges Duthuit », 2015, p. 63-71.
- En collaboration avec Myriam Tsikounas, « Entretien avec Arlette Farge », Sociétés & représentations, n° 40, automne 2015, p. 323-328.
- En collaboration avec Myriam Tsikounas, « Vingt ans, introduction », Sociétés & représentations, n° 40, automne 2015, p. 251-256.
- « L'Art des tranchées : réflexions sur le regard de Jean-Jacques Lebel », Lettre du séminaire Arts & sociétés, Centre d’histoire de Sciences Po, n° 79, octobre 2015.
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Valorisation de la recherche
- « Le romantisme paradoxal de Delacroix », Dossier de l’art, hors-série « Redécouvrir Delacroix », novembre 2015, p. 30-37.
- « Delacroix face aux textes : les convulsions de l’image », Dossier de l’art, hors-série « Redécouvrir Delacroix », novembre 2015, p. 56-59.
- « Le temps d’Eugène Delacroix : la beauté de Méduse », L’Objet d’art, hors-série « L’Estampe visionnaire, de Goya à Redon », n° 93, septembre 2015, p. 12-17.
- « Le temps de Gustave Doré : inquiétante et macabre étrangeté », L’Objet d’art, hors-série « L’Estampe visionnaire, de Goya à Redon », n° 93, septembre 2015, p. 20-25.
- « Le plus simple appareil », Télérama, hors-série « Rodin, le nouveau musée dévoilé », septembre 2015, p. 54-59.
- « La caricature en France… toute une histoire ! », L’Œil, n° 677, mars 2015, p. 36-42.
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Contributions à des catalogues d’exposition
- « Frits Thaulow pastelliste : après l’impressionnisme », in catalogue de l’exposition Frits Thaulow, Paysagiste par nature, Caen, Musée des Beaux-Arts/Gand, Éditions Snoeck, 2016, p. 141-149.
- « Emile Gallé, ambassadeur des causes électives », in catalogue de l’exposition L’Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps, Nancy, Musée des Beaux-Arts & Musée de l’École de Nancy/Paris, Somogy, 2015, p. 47-57.
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Communications : colloques et journées d’études
- « Mobiles, muettes, fixes : le XIXe siècle en images de Sacha Guitry », colloque international Écrire le XIXe siècle par l’image, Paris, Universités Paris-1 Panthéon-Sorbonne/Paris-4 Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle/Boulogne, Bibliothèque Marmottan, 16 décembre 2016.
- « Le Canard enchaîné, héritier rebelle de la presse satirique du XIXe siècle », journée d’études Le centenaire du Canard enchaîné, Dessin de presse, dessinateurs et presse satirique en France du XIXe siècle à nos jours, Paris, Bibliothèque nationale de France, 14 décembre 2016.
- « Peinture de genre et anticléricalisme : Jehan-Georges Vibert et les gens d’Eglise sous la Troisième République », journée d’études Arts et anticléricalisme au XIXe siècle, Lyon, Assises des Religions et de la Laïcité / ISERL / Universités Lyon-3 et Lyon-3 / Musée des beaux-arts, 21 octobre 2016.
- « Le musée de la caricature de Cézanne », colloque international Portrait intérieur, Le musée imaginaire des impressionnistes, Université de Rouen, LabEx « Les passées dans le présent », Musée des Beaux-Arts de Rouen, 7-8 septembre 2016.
- « L’art des poilus (1914-1915) : résister aux “années terribles” », colloque La France en guerre, Cinq « années terribles », sous la direction de Jean-Claude Caron et Nathalie Ponsard, Clermont-Ferrand, Université Blaise-Pascal/Centre d’histoire Espaces et Cultures/MSH, 16-17 juin 2016.
- « Léon Rosenthal et la “résurrection des foyers” (1915-1917) », colloque Les années 1910, Arts décoratifs, mode, design, sous la direction de Jérémie Cerman, 19-21 mai 2016.
- « Jules Janin, à l’enseigne des Français peints par eux-mêmes », colloque Poètes de la voirie parisienne, sous la direction d’Antoine Compagnon, Paris, Collège de France, 12 mai 2016.
- « Peindre la question sociale », colloque Peindre sous la IIIe République, Jules Adler et son temps, Centre Georges Chevrier UMR CNRS 7366 / Musée des Beaux-Arts de Dole, 28-29 janvier 2016.
- « L’atelier de l’artiste au XIXe siècle : entre imaginaire et lieu commun », journée d’études L’atelier d’artiste et sa muséification, Au-delà de la magie du lieu, sous la direction scientifique de Dominique de Font-Réaulx et Amélie Simier, Paris, Musée national Eugène Delacroix, 24 novembre 2015.
- « L’amour dans une period room : décors de bordels et dépaysement », colloque Images et imaginaires de la prostitution au XIXe siècle, sous la direction scientifique de Niene Bakker, Isolde Pludermacher, Marie Robert et Richard Thomson, Paris, musée d’Orsay, 5-6 novembre 2015.
- « Envisager/dévisager le pouvoir : Daumier, Robert Macaire et Ratapoil », 11e colloque interdisciplinaire De l’image du pouvoir au pouvoir sans image, Abbaye de Pontigny, 25-26 septembre 2015.
- « Autour d’un “dessin sans légende” d’Aristide Delannoy », colloque Coups de crayons sous la Troisième République, Beaune, Musée des Beaux-Arts / Centre Georges Chevrier UMR CNRS 7366, Université de Bourgogne, 15-16 avril 2015.
- « L’invention d’une distinction : histoire d’une médaille (Dijon, 1858) », journée d’études Les Sociétés des Amis des Arts, 1789-1914, Actions territoriales en faveur de l’art contemporain dans la France postrévolutionnaire, sous la direction de Frédérique Desbuissons, Paris, INHA, 25 mars 2015.
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Conférences, invitations et séminaires
- « Les artistes et l’affaire Dreyfus », conférence dans le cadre de l’Année Dreyfus, Mulhouse 2016, Mulhouse, Musée historique, 7 octobre 2016.
- « L’atelier de l’artiste : théâtre de la nudité », cycle Dans l’atelier, L’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons, Paris, Petit Palais, 17 mai 2016.
- « Guernica de Picasso, en filigrane du Monument aux Martyrs d’Oradour d’Apel.les Fenosa », séminaire Guernica, Picasso et l’Espagne franquiste (1936-1981), sous la direction d’Emilie Bouvard, Paris, LabEx CAP/Musée Picasso, 3 mai 2016.
- « Face à la mémoire : Fenosa et le Monument aux martyrs d’Oradour-sur-Glane », Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane, 25 avril 2016.
- « Un faune dans Les Hommes d’aujourd’hui ou Mallarmé au panthéon satirique (1887) », Vulaines-sur-Seine, Musée Stéphane Mallarmé, 20 mars 2016.
- « La Société des Amis des Arts de Dijon et l’Exposition universelle de 1858 », Dijon, Association pour le renouveau du vieux Dijon, Salle de l’Académie, 27 janvier 2016.
- « Aux origines d'un engagement : Emile Gallé et le Club de l'Art social », Nancy, Musée des Beaux-Arts, 20 novembre 2015.
- « Caricatures et tabous : jusqu’où se boyauter ? », entretien avec Pascal Ory et Antoine Perraud, Médiapart, 3 avril 2015.
- « Dessine-moi la guerre. 1914-2014 : regards des dessinateurs de presse sur les guerres », table ronde avec Harlem Désir, ministre des Affaires européennes, Plantu, Pierre Kroll et Eric Fottorino, Paris, Cartooning for peace/Théâtre du Rond-Point, 16 mars 2015.
- « Mathieu Pernot, l’invisible, le puzzle et les traversées du document », conférence prononcée à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, à l’invitation du CIEREC, 21 janvier 2015.
- « Incarner l’Orient à Paris : Khalil-Bey, le “Turc du boulevard” », conférence prononcée dans le cadre du séminaire Orient zur Konstruktion und Dekonstruktion eines Phantasmas, coordonné par Gregor Wedekind, Forum Interkulturelle Frankreichforschung, Mainz, Johannes Gutenberg-Universität, 18 décembre 2014.