A selfie taken by Christopher Michel in a Lockheed U-2 at 70,000 feet
Wikimedia commons
Recherche

AAP L'Aventure spatiale - Sociétés & Représentations

L'Aventure spatiale
 
 
Appel à propositions pour un dossier de la revue
 
Sociétés & Représentations
 
 
Coordination : Elsa De Smet, Laurence Guignard, Laurent Martin

La revue Sociétés et Représentations consacrera l’un de ses prochains dossiers (2023/1) à l’aventure spatiale des temps modernes à nos jours. Celle-ci doit s’entendre de différentes façons. Il s’agit d’une part d’envisager comment les hommes et les femmes se sont lancés à la découverte puis à la conquête de cette « nouvelle frontière ». Une conquête visuelle d’abord, médiatisée par des instruments d’observation, par l’imagerie des mondes et aujourd’hui des exomondes en pleine expansion, une conquête réelle et matérielle ensuite permise par des engins spatiaux, jusqu’au tourisme spatial qui débute sous nos yeux. Il s’agit parallèlement d’envisager la manière dont ils elles ont rêvé, imaginé, représenté l’espace qui environne la planète Terre et élaboré les territoires cosmiques par un ensemble foisonnant de productions culturelles constitutives d’une culture spatiale à certains égards antérieure à la conquête ou anticipatrice du futur.
Ce dossier se veut résolument international et interdisciplinaire. Notre souhait est de rassembler des contributions d’horizons disciplinaires et géographiques divers pour croiser les regards des spécialistes sur cette insatiable curiosité de l’esprit humain qui le pousse à vouloir sans cesse repousser les limites du monde connu et visible. Historiens de la culture, historiens des arts et des sciences, mais aussi géographes, anthropologues, experts en relations internationales sont les bienvenus, ainsi que les spécialistes d’astronomie et d’astrophysique dans la mesure où ils et elles proposeront des articles réflexifs sur les pratiques et les représentations associées à cette aventure spatiale.
Les thématiques potentielles sont multiples : l’espace dans les œuvres de science-fiction qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, de bande-dessinée, l’astronomie populaire, genre et conquête spatiale, espace et guerre froide, la diplomatie spatiale (liste non exhaustive). On valorisera le croisement des perspectives permettant d’associer l'histoire des imaginaires, l’histoire culturelle et l’histoire des techniques et des savoirs spatiaux permettant par exemple d’examiner dans leur épaisseur des moments de l’aventure spatiale comme les premiers voyages spatiaux, des objets comme les fusées, spoutniks, stations ou soucoupes volantes ou encore des acteurs de cette aventure, qu’ils soient réels ou imaginaires. Les contributions qui prendront en compte l’histoire visuelle de l’aventure spatiale seront particulièrement appréciées (possibilité d’illustrations).
 
Envoi des propositions
Les propositions d’article, en français ou en anglais, ne devront pas dépasser une page. Outre un titre et un sujet provisoires, elles comporteront une courte bibliographie et une présentation des sources envisagées. Elles devront parvenir aux directrices et directeur du dossier avant le 4 avril 2022 .
Les articles de 30 000 signes maximum en français ou en anglais seront soumis à l’expertise du comité de rédaction et de deux experts indépendants.
 
Calendrier : 
4 avril 2022 :                      date limite d’envoi des propositions
19 avril 2022 :                    Réponses
1er décembre 2022 :           Première version des articles
Contacts : elsadesmet@gmail.com - laurence.guignard@u-pec.fr - laurent.martin@sorbonne-nouvelle.fr